Art-thérapie

Art-Thérapie: donnez forme à vos émotions!

Objectifs

Avec ce programme d’art-thérapie en ligne, apprenez à mieux vous connaître, exprimez votre créativité, développez votre capacité à donner forme à vos émotions et vos ressentis

Méthode et déroulement

Vous serez accompagné  par votre art-thérapeute tout au long de ce processus de production de projets artistiques, dans un but de mieux-être, de connaissance de soi et de développement.

Quelles indications?

L’art-thérapie peut également vous fournir des voies d’expression uniques et originales si vous souffrez de dépression, d’anxiété et d’autres troubles.

Les ateliers Art-photoMediapsy

Des ateliers de photographie et de photomontage vont vous permettre d’explorer votre potentiel créatif et d’expression.

Des ressources externes en ligne vous amèneront à comprendre le processus de création mais aussi à aborder la sémiologie de l’image, photographie ou photomontage. Vous expérimenterez ainsi la lecture d’image, premier pas vers l’expression de vos émotions les plus intimes.

Les pratiques qui vont vous aider

Sophro-mediapsy, la sophrologie et la méditation de pleine conscience

Elles vont vous permettre d’atteindre des états de relaxation, de centrage et d’ancrage tout à fait favorables à la créativité et l’imaginaire. Vous n’avez jamais médité? Ce n’est pas grave; nous vous proposons des méditations guidées.

Vous n’aurez donc qu’à vous donner du temps et nous l’espérons, à trouver beaucoup de plaisir dans ces pratiques.

Références théoriques et pratiques

Le programme d’Art-Thérapie que nous vous proposons s’appuie sur les travaux et recherches de très nombreux et éminents chercheurs, cliniciens, art-thérapeutes.  Nous citerons en particulier:

Pr Silke Shauder, Professeur de Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université de Picardie – Thèmes de recherche: Processus et indication des médiations thérapeutiques – Métapsychologie de la création

Roland Barthes, sémiologue auteur de La chambre claire – Notes sur la photographie, Gallimard Seuil, Cahiers du cinéma, Paris, 1980.

Serge Tisseron, psychiatre, auteur de Le mystère de la chambre claire – Photographie et inconscient, Flammarion, Champs Arts, Paris, 2008.

Dominique Baqué, philosophe, écrivain et critique, spécialiste en art contemporain.

Anne Brun, Professeur de Psychopathologie et Psychologie Clinique, directrice du Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique (C.R.P.P.C.), coordinatrice du réseau européen Cliniques de la création (en collaboration avec Pr. B. Chouvier) .

  • et al.,  Les médiations thérapeutiques, Erès, Le Carnet Psy, Paris, 2011.
  • Historique de la médiation artistique dans la psychothérapie psychanalytique, Erès, Psychologie clinique et projective,       2005/1 n°11, p. 323-344.
  • Repères pour une évaluation de la créativité, Fond. National de Gérontologie, Gérontologie et société, 2011/2 n°137, p. 49-65.

Michèle Guillin-Hurlin, auteur de L’image en art-thérapie – La photographie comme médium relationnel, L’Harmattan, Santé, sociétés et cultures, Paris, 2010.

Christine Hof,  art-thérapeute diplômée du Goldsmith College de Londres, auteur de L’atelier collage – 50 fiches techniques illustrées, Chronique sociale, Savoir communiquer, Lyon, 2008.

Jean-Pierre Klein, L’art-thérapie – Pratiques, techniques et concepts, PUF, Que sais-je – 7ème édition, Paris, 1997-2010.

Anne-Marie Jobin, art-thérapeute (Québec), auteur de ” Le nouveau journal créatif”

Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain)

Louis Chaloul (Montréal), avec la collaboration de Jean Audet, Célyne Brosseau, Normande Couture, Jean Goulet, Normand Gravel, Micheline Hardel, Thanh-Lan Ngo, Charles D. Reid et Élizabeth Wentser-Leporé

Pour en savoir plus avant de choisir un programme Art-thérapie Photo

CHOISISSEZ VOTRE PROGRAMME POUR ALLER BIEN