E-thérapie: photo-thérapie

Photo-thérapie

Ces programmes proposent des pratiques de psychothérapie utilisant le medium photographique (photo-thérapie) sous différentes formes.

Bases théoriques

Les dispositifs thérapeutiques à médiation comme la photo-thérapie, se réfèrent directement au champ de la psychothérapie psychanalytique, la dynamique transférentielle étant ici focalisée par l’objet médiateur, l’image (et quelquefois , l’appareil photographique lui-même) mais également au champ de la psychothérapie centrée sur la personne.

L’objectif de cette approche thérapeutique est de révéler les enjeux conscients et inconscients des figurations, représentations et symboles produits par les images, créées ou collectées, avec le souci d’en décrypter les  significations implicites.

L’image comme langage

Nous vivons dans un monde d’images. Nous voyons des milliers d’images chaque jour. Malgré cela, certaines photographies continuent de nous affecter et de vivre dans nos esprits et dans nos mémoires. Grace à différentes activités stimulantes (ateliers créatifs, sophrologie, méditation…), vous exploiterez  ce matériau exceptionnel qu’est la photographie.

L’approche pratique

Ainsi, nous vous proposons la combinaison de plusieurs approches:

Photo-mediapsy, le travail sur vos photographies

Choisir les images importantes pour vous-même vous renverra principalement à des expériences, des souvenirs et des espoirs,  importants à la fois dans votre esprit inconscient et conscient. C’est ce que nous vous proposons sous différentes modalités en nous appuyant sur la méthode proposée par Judith Weiser (Phototherapy Center Vancouver):

– Selfies / autoportraits

– Vos albums de famille et autres séries de photos biographiques

– Photos de vous prises par d’autres personnes

– Vos photos, prises, créées ou collectées par vous.

CartOmediapsy, les séries inspirées du Photolangage ®

Les photographies des séries CartOmediapsy appartiennent au genre d’images associatives ou projectives; l’histoire et le sens contextuel de chaque image sera créé chaque fois par vous au moment de choisir l’image,  selon vos visualisations et en fonction de vos états émotionnels.

Les ateliers créatifs et d’écriture

Ludiques ou sérieux, ils vont stimuler votre mémoire, vos émotions, vos ressentis.

Sophro-mediapsy, la sophrologie et la méditation de pleine conscience

Elles vont vous permettre d’atteindre des états de relaxation, de centrage et d’ancrage tout à fait favorables à la créativité et l’imaginaire. Vous n’avez jamais médité? Ce n’est pas grave; nous vous proposons des méditations guidées. Vous n’aurez donc qu’à vous donner du temps et nous l’espérons, à trouver beaucoup de plaisir dans ces pratiques.

Références théoriques et pratiques:

Les programmes Photo-Thérapie que nous vous proposons s’appuient sur les travaux et recherches de très nombreux et éminents chercheurs, cliniciens, art-thérapeutes.  Nous citerons en particulier:

Weiser, J. , fondatrice et directrice du Centre de photothérapie à Vancouver, auteur de « Phototherapy Techniques: Exploring the secrets of personal snapshots and family albums »(1999)

Alain Baptiste et Claire Belisle de France, créateurs du Photolangage en 1968

Ulla Halkola, psychothérapeute( Finlande)  : créatrice des séries Spectrocards

Del Loewenthal : «Talking Pictures Therapy» définie comme l’utilisation de photographies en psychothérapie (approches centrées sur la personne et l’approche psychodynamique)

Joel Walker , psychiatre et photographe : Walker Visual Kits (1979)

Jo Spence et Rosy Martin, photographes (Londres) : «Photothérapie reconstructive » (1980)

Ellen Fisher Turk, photographe (New-York) : travail sur l’image du corps (troubles de l’alimentation et abus sexuels)

Nayla Chidiac, docteur en psychopathologie et psychologue clinicienne (ateliers d’écriture thérapeutiques)

Anne-Marie Jobin, art-thérapeute (Québec), auteur de ” Le nouveau journal créatif”

Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain)

Louis Chaloul (Montréal), avec la collaboration de Jean Audet, Célyne Brosseau, Normande Couture, Jean Goulet, Normand Gravel, Micheline Hardel, Thanh-Lan Ngo, Charles D. Reid et Élizabeth Wentser-Leporé

Pour en savoir plus avant de choisir un programme Photothérapie

CHOISISSEZ VOTRE PROGRAMME POUR ALLER BIEN